Sumba, c’est l’île du Santal (Cendana), ses habitants, les Sumbanais sont accueillants. Anciens guerriers, ils dégagent aussi une certaine rudesse et un orgueil particulier. Ce sont des cavaliers hors pair qui s’affrontent lors des joutes à cheval, « les Pasolas » : de grandes cérémonies organisées en février et mars. Il n’y a pas de calendrier ni de jour fixes car ce sont les chamans fixent les dates. Les voyageurs sont toujours les bienvenus.
La religion animiste : le Marapu, est beaucoup plus présente dans l’Ouest de l’île et fait toujours partie intégrante de la vie quotidienne, elle est aujourd’hui combinée à la religion chrétienne. Les représentants sont des chamans (rato) chargés de la bonne gestion du culte des Marapu.
Les Marapu: des dieux, ancêtres, esprits et autres forces surnaturelles, sont partout. Et pour mieux invoquer leur protection, il importe de les combler d'offrandes, souvent des animaux sacrifiés.
Les tombes mégalithiques témoignent de l'importance des cérémonies funéraires. Tout comme pour les mariages, elles sont très onéreuses pour les familles, de grandes cérémonies sont organisées à chaque événement important de la vie de la famille.
Dans la région KODI, on découvre de nombreux villages traditionnels : Tosi, Parona Baroro, Ratenggaro. La région est assez pauvre et les familles sont nombreuses avec 5 voir 10 enfants. Elles vivent toujours de manière traditionnelle, sans eau, ni électricité. Ils cultivent le maïs, le riz, etc. et élèvent chèvres, buffles, cochons, etc.
Le village de Ratengaro offre une très belle vue sur la mer et ses toits sont les plus hauts de tout Sumba ! Dans la croyance Marapu, plus les toits sont hauts, plus nous serons proches des dieux.
A Waikuri, on peut se baigner dans la très jolie lagune d’eau salée ; et à Pero beach, la plage est connue des surfeurs. La plupart des habitants sont des pêcheurs de Calamars.
La ville de Waikabubak, située au sud, est la 2ème plus importante après Waingapu la capitale. On peut y déjeuner dans les petites échoppes locales.
Dans la région d’ANAKALANG, on peut se baigner dans a la cascade de Wekelo Sawah qui descend d’une grotte, l’endroit est très joli, entouré de rizières.
On découvre également les villages traditionnels de Pasunga, Galu Gakul et Prai Ijin avec leurs tombes sculptées. Cette région est habitée par des fermiers pour la plupart (riz, café, noix de cajou, etc,), les terres sont très fertiles.
A Lamboya, on profite des magnifiques plages de sable blanc, sauvage entourées de palmiers où il fait bon se reposer.