En arrivant à Sulawesi, le dépaysement vous saisira : encore peu explorée à cause des difficiles moyens de communications, cette île se mérite ! Il vous faudra une journée entière pour atteindre le pays Toraja, par l’unique route qui traverse l’île de part en part.
Lente traversée de régions fertiles, villages de pêcheurs, plages sauvages… puis le pays Bugis fait place aux panoramas saisissants et à la majesté des montagnes abritant le peuple Toraja. Vous allez y vivre une véritable expérience ethnique !
Les Torajas sont un peuple de montagnards qui vivent dans des maisons en forme de bateaux et vouent un culte particulier au passage vers l’au-delà. Les cérémonies funéraires y sont grandioses, elles durent plusieurs jours, avec de nombreux invités et des rites animistes séculaires.
Si une fête funéraire a lieu pendant votre séjour – elles sont fréquentes - votre guide vous y conduira et le chef du village vous accueillera volontiers car votre présence parmi les convives honore le défunt.
Les rizières de montagnes, parsemées de pierres géantes, offrent un impressionnant décor à ces traditions ancestrales.
Au hasard de vos pas, vous découvrirez les villages juchés dans les bambous, véritables chefs d’œuvre d’architecture et d’harmonie colorée. Vous verrez les étonnantes tombes suspendues installées dans les falaises et gardées par les effigies sacrées des défunts… Sans oublier les buffles d’eau, animaux sacrés auxquels les toraja prêtent le pouvoir de transporter les âmes vers le paradis.
Et partout, vous serez accueillis avec sourire et enthousiasme !
Une nuit chez l’habitant au village de Batutumonga vous laissera un souvenir impérissable, et la vue est époustouflante sur toute la vallée et les rizières en terrasses.
Sur la route vers Makassar, la capitale de l’île, le village lacustre de Sengkang mérite lui aussi une visite : embarquez à bord de longues barques motorisées pour une promenade à la découverte des richesses du Lac Tempe, sa faune ailée... Des dizaines d’aigrettes s’envolent au fur et à mesure que votre embarcation se fraye un chemin dans un univers végétal étonnant qui se referme derrière vous... Vous verrez les habitants de la cité lacustre se livrer à toutes sortes d’activités sur les berges et découvrirez leurs maisons flottantes, vision incroyable à notre ère de modernisme et de confort. Pour finir en beauté : le retour au coucher du soleil est mémorable.
Sulaswesi, c’est aussi une île entourée de plages encore sauvages. Au Sud, la plage de sable blanc de Bira est seulement fréquentée par le tourisme local. Farniente et balade en bateau traditionnel vers l’île de Liukang, ses eaux cristallines et ses fonds sous-marins colorés.
Au Nord, avec ses fonds sous-marins et sa faune aquatique, la région est célèbre pour offrir les plus beaux spots de plongée. Les îles Bunaken au large de MANADO, l’archipel des TOGIAN et le parc nationai de WAKATABI attirent les plongeurs du monde entier.
Et depuis Manado : toujours plus d’évasion dans l’arrière-pays Minahasa qui offre des ressources insoupçonnées comme les 3 volcans en activité ; le parc national de Tangkoko ; les superbes plages de Pulisan…