La magie commence à bord du vol qui vous emmène de Bali à Flores car si le temps est clair, vous pourrez distinguer nettement tous les volcans de Bali et des petites îles de la Sonde…
A votre arrivée à Labuan Bajo, embarquez à bord d’un bateau traditionnel « Bugis » à la découverte du parc national de Komodo. Les nombreuses îles, l’eau turquoise et les plages de sable blanc incitent à la baignade et au snorkeling au gré des spots rencontrés : Les fonds marins du petit archipel offrent de superbes coraux et des poissons d’une étonnante diversité. Ne manquez pas Manta Point où vous pourrez admirer les raies du même nom, et Pink beach, la sublime plage de sable rose.
Au cours de votre mini croisière, vous irez bien entendu à la rencontre des célèbres varans de Komodo que l’on ne trouve que dans cette région du monde ! vous pourrez les apercevoir dans leur habitat naturel, lors d’une randonnée sur l’une des îles du parc national.
En fin de journée, votre bateau mouillera près de l’île de Kalong où vous assisterez à l’envol de plusieurs milliers de chauve- souris au coucher du soleil, un spectacle magique et mémorable…
Plus à l’Est de l’île, le port de Riung est la porte d’entrée vers le “Parc maritime des 17 îles”, qui sont autant de sites nationaux protégés, aux magnifiques plages de sable blond, et où vivent en paix aigles, chauve-souris, singes, lézards…
Après les joies de la mer, il est temps de prendre la route pour arpenter Flores d’Ouest en Est : La découverte de l’intérieur de l’île est une expérience authentique avec de belles rencontres et des paysages vierges. Il faut prendre son temps et renoncer au confort car la route est longue et les étapes parfois rudimentaires, mais le voyage en vaut grandement la peine !
N’hésitez pas à dormir chez l’habitant, dans des villages traditionnels où vous serez accueillis chaleureusement et partagerez avec les villageois leur mode de vie ancestral. Le village de Waerebo a conservé son architecture traditionnelle et se situe à 1 100 mètres d’altitude, au milieu des montagnes ; vous y accéderez par une randonnée à pied de 2 heures, le village n’étant relié à aucune route.
La visite du village de Bena, au pied du Mont Inerie est une belle occasion de mieux connaître la culture clanique Ngada avec ses sculptures de bois et ses rites ancestraux. Vous pourrez y acheter des ikats (tissages traditionnels) d'une grande qualité.
Une étape au village de Moni est incontournable : c’est le point de départ pour l’ascension du volcan Kelimutu, célèbre pour ses lacs aux 3 couleurs. Après seulement 30 minutes de marche douce, un magnifique panorama à 360° s’offre à vous sur les 3 lacs dont les couleurs varient selon la saison et la composition des gaz volcaniques : noir, turquoise, rouge…. Les 3 lacs sont supposés abriter l’âme des défunts…Flores est une terre de légendes et de superstitions. On peut également croiser dans la forêt un oiseau très créatif qui peut produire jusqu’à 16 chants !
Après votre périple, une étape farniente s’impose sur les plages sauvages de Maumere, avant de repartir de Flores, cette île attachante que vous quitterez à regret…