Connue autrefois pour ses chasseurs de têtes, Kalimantan est aujourd’hui célèbre pour ses orangs-outans ce dont ne s’est plaint aucun touriste à ce jour !
Sous le signe des records, elle est la partie indonésienne couvrant les deux tiers de Bornéo, quatrième plus grande île du monde, partagée avec la Malaisie et le Sultanat de Bruneï, qui occupe moins de 1% de l’ensemble.
La population de Kalimantan, 16 millions d’habitants, est en grande partie de souche malaise et musulmane, et habite principalement les zones côtières. Majoritairement chrétienne, une minorité importante de peuples autochtones, collectivement appelés Dayak vit le long des rivières.
Vous voulez encore quelques chiffres et superlatifs ? De la mer, les rivières (des milliers.. Kalimantan serait « l’île aux 1000 rivières »), marais et forêts amènent aux collines puis à la jungle tropicale, qui recouvre l’île en grande partie.
Elle est composée de près de 3000 espèces d’arbres dont quelques essences rares, d’une durabilité exceptionnelle, telles que le bois de fer, l’elmerilla ou l’ébène. La canopée culmine à 25 mètres de hauteur, seulement surplombée de quelques dizaines de mètres par des Dipterocarpus, arbres séculaires qui peuvent mesurer de 40 à 70 mètres !
A ce sujet, le Parc National de Tanjung Puting, situé dans la partie indonésienne et classé au patrimoine de l’UNESCO, abrite un grand nombre d’animaux, ainsi que le plus connu des centres de soins et de rééducation pour orangs-outans, Camp Leakey.
Il vous reste à acheter une bonne boussole et un couteau suisse.
En route pour l’Aventure !