Située à l’extrême ouest de l’arc indonésien, séparée de l’île de Java par le détroit de la Sonde, la troisième plus grande île d’Indonésie -elle s’étend d’ouest en Est sur près de 1800 km ! - incarne à elle seule un monde de biodiversité et un rêve de nature intacte !
Volcans actifs, forêts exubérantes, plages vierges, riche faune endémique, Sumatra est tout cela et beaucoup plus encore...
Peuplée de près de 50 millions d’habitants, l’île abrite une mosaïque de groupes ethniques aux cultures séculaires, et l’on y parle une cinquantaine de dialectes.
Vous aimez la flore… ? Les aires protégées comptent 10000 espèces de plantes, dont nombre d’orchidées, des plantes carnivores, ou encore le pin de Sumatra, la plus grande fleur du monde…
… la faune ? A Sumatra vivent tigres, panthères, éléphants, rhinocéros et grands singes, des centaines d’espèces d’oiseaux, quelques reptiles, et si vous sortez la nuit, vous croiserez peut-être un joli lapin de Sumatra, reconnaissable à son pelage rayé !
… les volcans ? Pour citer les plus connus, au nord le Sinabung, le Sibayak au nord du Lac Toba, ou le Kerinci en pays Minang (3805 m !) vous attendent pour des treks inoubliables !
… les parcs nationaux ? L’île en compte une dizaine, dont le Parc national Leuser, magnifique réserve de 8000 m² couverte de jungle, paradis du treking et royaume de la faune locale, non loin de Bukit Lawang, point de départ pour l’observation des derniers orang-outans sauvages de la planète.
… les lacs ? Parmi les nombreux lacs que compte Sumatra, on trouve, au sud du parc Leuser, en longeant la côte et quelques belles plages, le lac Toba, immense lac de cratère, chef d’œuvre naturel entourant une île fertile, Samosir… Un goût de bout du monde.
Cette liste n’est bien sûr qu’un avant-goût de la richesse et des possibilités d’exploration que propose l’île, mais si vous répondez oui à la plupart de ces questions, Sumatra est faite pour vous !