Considérée comme le cœur de l’archipel et symbole de la devise indonésienne « l’unité dans la diversité », Java mérite tous les superlatifs !
D’une taille égale à plus de deux fois celle de la France, 4ème en superficie des îles de la Sonde, elle abrite plus de la moitié de la population du pays, mosaïque aux multiples ethnies et entités distinctes, à la culture raffinée, où les arts occupent une place majeure.
Tout ici éveille les sens… les forêts tropicales et les vallées verdoyantes succédant aux zones montagneuses abritent quelques-uns des plus beaux paysages de l’archipel indonésien.
Paradis des amateurs de randonnées, Java compte des dizaines de volcans, parcourant l’île d’Ouest en Est, tels Ijen et ses porteurs de soufre, le mont Bromo et sa mer de sable, avec, non loin, le volcan Semeru, qui culmine à plus de 3600 mètres !
Les villes et villages ne sont pas en reste : D’un côté Jakarta, tentaculaire capitale financière et politique, ou encore Yogyakarta, sultanat javanais au fort héritage culturel, point de départ pour les célèbres temples de Borobudur et Prambanan. De l’autre des villages encore authentiques et traditionnels, où les agriculteurs conduisant leurs buffles sur des sols parmi les plus fertiles du monde, offrent un contraste saisissant avec la modernité des centres urbains.
La voiture et le train, dont le réseau est bien développé, sont certainement les meilleurs moyens de parcourir Java, qui se combine parfaitement avec Bali (mais pas que !), à seulement 30 minutes de ferry.
Java et Bali, deux « Mondes » différents d’un même Etat qui vous feront toucher du doigt la prodigieuse diversité qu’offre l’Indonésie.