La petite sœur orientale de Bali abrite des groupes socio-culturels très divers, un artisanat riche, de magnifiques plages et récifs de coraux, des paysages naturels spectaculaires, comme le Gunung Rinjani, 3ème sommet d’Indonésie culminant à plus de 3700 mètres.
Si, à 30 km au sud-Est de Mataram, capitale administrative, Lombok possède un aéroport international qui permet notamment de rallier Bali en moins d’une heure, il existe également de nombreuses solutions de transport par la mer, depuis/vers Bali, Lembongan ou l’île de Sumbawa, paradis méconnu et encore sauvage des Petites Iles de la Sonde.
Mais revenons à Lombok !
Moins développée que Bali au niveau du tourisme, Lombok reste une « extension naturelle » à un séjour balinais. Au nord-ouest, les 3 Iles Gilis (les îles-îles donc puisque Gili veut dire île en Sasak !), Gili Meno, Gili Trawangan et Gili Air sont réputées pour leur douceur de vivre - et les fêtes de Trawangan ou Air ! - , la beauté de leurs plages et de leurs fonds marins.
Réputées donc plus fréquentées que certaines de leurs semblables comme Gili Gede ou la minuscule Gili Asahan, ses palmiers et ses plages de sable blanc, loin du Monde…
Lombok recèle bien d’autres trésors, ses belles plages de Senggigi ou Kuta, mais aussi une jungle luxuriante, des cultures de piments, café ou tabac, des rizières en terrasses, en un mot une nature intacte d’où émerge le mythique volcan Rinjani, dont l’ascension peut s’effectuer en quelques jours.
Alors vous partez quand ?